Arnys.fr

Le casino en ligne au premier plan !

Est-ce que la dépendance aux drogues, l’alcool et le jeux est permanente durant toute l’existence d’une personne ?

addiction jeux

Est-ce que la dépendance aux drogues, l’alcool et le jeux est permanente durant toute l’existence d’une personne ?

La dépendance est un sujet qui reste d’actualité. Et quelle que soit sa nature, peu y échappe. Cela peut se manifester par une simple dépendance au chocolat. Mais les pires sont celles qui provoquent des séquelles tant sur le plan social que physique.

Qu’est-ce qu’une dépendance ?

La dépendance est caractérisée par une stimulation excessive du plaisir. Autrement dit, plus nous consommons plus nous en voulons.

Selon le seuil de tolérance, elle peut être réversible ou permanente. Trois niveaux ont été classés selon le DSM-IV-Ter ainsi que CIM 10 : classification des troubles mentaux. L’utilisation d’un produit (le sucre) ou d’un comportement (le jeu). Si c’est temporaire, la dépendance ne s’installe pas nécessairement et son passage peut être temporaire.

Ensuite, la consommation d’un produit ou la répétition de comportement qui provoque un changement aux niveaux comportemental et biologique. Ce niveau reste réversible même durable. Ce qui différencie ce niveau du dernier sera l’augmentation de la consommation rendant l’addiction très dure à soigner voire impossible.

Ainsi, nous pouvons facilement virer d’un simple plaisir à l’addiction totale.

Pourquoi continuer de consommer des drogues et alcools ?

La dépendance se manifeste après une stimulation agréable. La consommation de drogues ou d’alcools produit alors un état de bien-être recherché. De plus, il ne faut pas oublier que le cerveau humain est complexe. Si d’autres cherchent refuge dans la consommation de drogues et d’alcools. D’autres y cherchent de nouvelles sensations.

Un autre facteur de la prise des produits illicites ou de l’augmentation de la quantité d’alcool : l’adolescence. Effectivement, la reconnaissance par les pairs, la recherche de sensations fortes et de soi provoquent chez les jeunes une envie d’avoir plus. De découvrir le monde et son corps autrement.

De plus, l’environnement joue également un rôle important dans la consommation de produits addictifs. Certains lieux de vie favorisent plus son maintien voire son développement que d’autres. Ce qui enclenche une rechute. 

Si vous désirez plus d’actualité sur la santé et divers témoignages, cliquez sur ce lien : https://sixactualites.fr/sante/temoignage-la-dependance-dure-t-elle-toute-la-vie/44414/

Pourquoi arrêter de consommer des drogues et d’alcools ?

Dans le paragraphe précédent, il est expliqué que la consommation des drogues et d’alcools génère du plaisir. Qu’elle aide à tisser des liens et offre de nouvelles sensations.

Mais une dépendance reste, malgré tout, une prison dorée. Une illusion qui incite d’une manière ou d’une autre à prendre plus et à moins réfléchir. Par la suite, elle entraine de lourdes conséquences au plan social et personnel. Ce qui détériore forcément la qualité de vie.

Parallèlement, la consommation de drogues et d’alcool n’est, hélas, pas la meilleure des solutions. Si certaines personnes y trouvent refuge. Ce « remède » estompe brièvement les émotions négatives telles que la peur, l’angoisse ou la colère mais le problème ne s’effacera pas en même temps. Au contraire, c’est une charge en plus qu’il faudra se débarrasser le plus tôt possible.

Comment ne plus être dépendant aux drogues et alcools ?

La question que l’on se pose à présent : est-ce un fardeau à vie ? A travers les classifications internationales, nous pouvons affirmer que la dépendance tant aux drogues qu’à l’alcool est réversible. Que l’on puisse y remédier. Mais cela dépendra de la rapidité de prise en charge.

L’un des soins les plus efficaces reste l’accompagnement. Le comportement étant affecté, un soutien psychologique permet de modifier « les mauvaises habitudes », de voir la prise de drogue et d’alcool autrement. Et surtout une aide psychologique accompagne vers la recherche de solutions plus adaptées.

Par ailleurs, plusieurs témoignages affirment quelques rechutes. Cela ne signifie pas être faible. Cependant une majorité, se sentant coupable, replonge doucement dans ce vice. Et c’est grâce à l’appui psychologique des autres que l’on parvient à mieux vaincre une addiction.

 

Prise en charge tôt, une dépendance se soigne facilement. Mais si elle est ancrée, elle sera à vie.